Pauline & Guy au Maroc

2ème semaine

06/12 Nous quittons Mohamedia et le camping Océan Bleu.

Notre destination El Jadida (59km) mais avec traversée de Casablanca.

Nous pensions faire une halte ou j'ai habité jusqu'à l'age de 7 ans, mais d'un commun accord nous avons renoncé. Nous avons quand même vu la grande mosquée Hassan 2. (pour laquelle tous les marocains ont été taxés).

Petite halte au bord de l'océan pour le thé.

Sur la route toujours les moutons, les charettes, et encore un contrôle de gendarmerie.

Pour les touristes il s'agit de savoir si tout va bien. Lors de ce controle un gendarme nous donne ses coordonées, pour que nous nous arrêtions au retour.

Nous décidons ensuite de manger local. Au bord de la route, nous trouvons un boucher qui nous fait cuire sur place du Boeuf.

Nous arrivons à El Jadida qui jusqu'en 1500 était portugaise. Il reste de leur visite une citadelle que nous avons arpentée, et pendant laquelle nous rencontrons des touristes marocains de Oujda (nord méditerranée) qui nous donnent leur coordonées pour le retour.

Les remparts El Jadida

Dans la médina                Nous fêtons St Nicolas

07/12   Départ pour Safi., il fait doux 22° mais beaucoup de vent.

Nous décidons de passer 2 nuits. Le camping est envahi de Paon très familiers

08/12 Visite de Safi. Tout d'abord un tour dans la Médina, Pauline aime beaucoup les medinas, surtout pour les parfums.

Nous sommes très souvent sollicités: aumones, guides etc..

Nous avons la chance d'accepter que Abdulha nous fasse la visite de la colline des poteries. Nous ne regretterons pas. Pauline a appris et réalisé "une petite merveille".

Les fours                              L'argile                   Murs en tessons de poteries

Zinedine au travail            ..avec son apprentie                ....le chef d'oeuvre

Après cela nous avons déjeuné au "Ryad du Pecheur" dans un très beau cadre

09/12 au 12/12 Nous avons quitté  Safi, direction Essaouira.

Nous rencontrons moins de monde sur la route, la végétation est plus clairsemée, on commence à sentir le sud.

Nous nous arrêtons au camping des "oliviers" à Ounara, 20km avant Essaouira., tenu par des français.

Petite promenade dans le village ou nous rencontrons des lyonnais qui ont construit il y a 4ans. Au cours d'un voyage en CC, ils avaient aimé le coin, voila pourquoi ils y habitent. Temperature très fraiche la nuit, mais 30° le jour.

Le 11/12, Pauline avait envie de henne, nous en avons parlé au responsable du camping "Azzedine", qu lui a dit que sa femme, pouvait lui en faire un. Nous sommes allé chez eux et "FatimZohra" a montré tout son talent, sur une main et sur une cheville. 3 en fants : oussama, ian, hamid. Une femme qui ne sort jamais de chez elle; c'est comme ca "interdit".

Nous avons bu le thé, et Pauline a beaucoup discuté avec elle, sur la condition féminine au Maroc (quand son mari est parti bien sur).

12/12 Après avoir mangé un Tajine de veau au restaurant du camping nous prenons la direction d'Essaouira distante de 20 km.

Nous passerons la nuit au camping municipal après avoir fait un tour dans la medina, et sur le port.

Beaucoup de monde de partout. Nous degusterons un jus d'orange sur le port et rencontrerons des gens très agréables.