Pauline & Guy au Maroc

Pauline & Guy au Maroc

6ème semaine

01/01 Nous avons quitté Akhfenir, direction le sud. Nous avons hésité avant de prendre la décision d'y aller. Car à partir de Layoune parait-il qu'il faut faire très attention question sécurité car nous approchons de la Mauritanie.

Nous avons été vite rassurés vu le nombre de contrôles sur la route. (ils le peuvent c'est la seule route dans le sud, et il faut occuper les gendarmes).

1er contrôle on nous souhaite bon anniversaire, nous rectifions bien sûr sur le ton de la rigolade, et ca marche.

Nous évitons Tarfaya, car les CC se font caillasser, et puis il n'y a qu'une commémoration de St Exupérie à voir.

Layoune nous devons y passer pour le gaz, mais on ne peut remplir les bouteilles que le lundi, alors nous passons notre chemin, non sans avoir des deconvenues avec les enfants qui s'accrochent sur le porte vélo ( on nous avait prévenu de ce fait ). Nous quittons vite cette ville sans intérêt particulier si ce n'est l'exploitation de phosphate (très protégée par les militaires et gendarmes). Le phosphate est acheminé au port sur tapis roulants du désert, via une usine à ciel ouvert.

   

Nous voyons nos 1er dromadaires en liberté.

   

 Après un énième contrôle, et en arrivant à Boujdour, controle de police cette fois; nous passons 1/4 d'heure, le policier ayant décidé, après nous avoir fait garer (Pauline commencait à passer au rouge), de faire des jeux avec nous du genre: peut on boire 9O verres de vin en 4mn. Oui ou non justifiez votre réponse.

En arrivant au camping Pauline s'est empréssée de quitter la déco de Nöel, car à chaque controle on nous réclamait quelque chose ( bakchish....).

02/01 Il reste 350 km à parcourir pour arriver à Dakhla (Darla). Je ne mets pas de gas oil, pensant en trouver en route. Mais c'est le desert il n'y a pas de station tous les 10 km. 200 km enfin une station.... oui mais pas livrée. Souci: attendre une livraison, ou bien continuer encore 70 km. La 2ème solution; je suis confiant. Ouf cette station a été approvisionnée. Nous arrivons à Dakhla.

   

   Gas oil dans le desert              Dakhla

   

Un petit tour dans la ville, et nous nous arrêtons dans le seul camping. Un peu vetuste, l'ilictricité seulement de 18h à 0h, l'eau chauffée par le soleil (les reserves sont sur le toit).

Nous retrouvons Riton, mais aussi Fredo et Jackie les lourdingues de Tiznit, mais cette fois on se met loin d'eux.

03/01 Rien de particulier. Il faut faire les vidanges, lessives.

Le soir le gardien nous apporte des huitres. Mais en contre partie un petit Whisky. Il boit beaucoup lui aussi. 

04/01 Nous déjeunons avec des voisins, et l'après midi se prolonge en musique.

   

   

  05/01 Il est prévu de manger un couscous préparé par Nourdine. Mais en attendant l'arrivée de Riton, nous faisons un trivial poursuite. Il arrive à 13h 30....

   

On lui pardonne son retard car il a attrapé un loup de 2kg.

Le couscous.... bon rien à voir avec celui de Sylviane.

06/01 Ritons fait un tajine, le comique bien sur. Des jeunes s'installent en bivouac après un raid au sénégal.

   

   

Puis nous décidons de passer une nuit sauvage sur l'océan. Aussitot sur place les cannes sont à l'eau. L'endroit est merveilleux.

   

   

Nous voyons au large, 2 points noir. Jumelle, il s'agit de 2 bouées (chambres à air de tracteur) sur lesquels 2 marocains se déplacent.

Explication: des filets sont posés à demeure au large. Les pêcheurs en combinaisons et palmes, vont de l'un à l'autre récupérer le fruit de leur pêche. Ils sont dans l'eau de 7h à 13h et de 14h à 16h. Ils gagnent leur vie, mais ne se plaignent pas.

   

Nous faisons un petit Bq: gambas (achetées) et poisson pêché.

   

Il faut rentrer au camping. Mais 2 dames voient sur le CC l'accordéon, et demande un petit air. Qu'à cela ne tienne, avec le groupe il y a l'ilictriciti. On se branche et en 1/4 d'heure je suis opérationnel. on danse dans le désert. Pauline vend même des CD. C'est pas beau ça.

  
                                                                 madison à Dakhla

08/01 Nous mangeons encore du poisson à midi et le soir nous allons au restaurant. Le Samarkan "très chic", cher pour les marocains. Nous avons payé 200 dh par couple (20euros).

Paradoxe comme ils ne servent pas d'alcool, et donc pas de vin; Riton va dans un resto "casa luis" acheter du vin. Problème: au Samarkan il n'y a pas de tire bouchons, il va dans un autre resto pour ouvrir les bouteilles, enfin on va pouvoir boire.
   

   

09/01 Direction Boujdour, nous remontons. Après les aurevoirs, et se revoir peut-être en France. Nous nous arrêtons la Lakhra pour dejeuner.

   

   



15/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres